Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sahara autonome 2007
sahara autonome 2007
Publicité
Archives
6 août 2007

Khalihenna Ould Errachid : Notre mission, contribuer au règlement définitif du dossier du Sahara occidental

20060927_khalihenna_ould_errachid_320Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, M. Khalihenna Ould Errachid a fait cette déclaration le 25 mars 2006, après son investiture par S.M. le Roi, à la présidence du Corcas :

« Pour moi cette investiture est un honneur pour servir Sa Majesté le Roi et servir la cause nationale à cette nouvelle étape, que je souhaite être la dernière concernant ce conflit artificiel.

Ma joie n’est pas seulement personnelle, elle est partagée avec M. le Secrétaire général et les membres qui représenteront au sein du Conseil, toutes les composantes de la génération expérimentée, de la génération nouvelle, de toutes les tribus et de toutes les générations.

C’est un honneur pour nous de participer effectivement et réellement à tracer les choix de l’Etat sur les plans politique, économique et social pour cette région du Sahara occidental, et de contribuer tel que nous l’avons fait par le passé à résoudre de manière définitive ce dossier et à tourner la page du problème du Sahara occidental qui concerne fondamentalement une querelle familiale entre les Sahraouis et l’administration marocaine. Et S.M. le Roi a clairement et franchement fait aujourd’hui, pour que ce soit une réconciliation historique. »

Quelle lecture faire du discours royal ?

« C’est un discours historique qui a tracé les perspectives du problème concernant d’abord l’étape actuelle. Celle du Conseil consultatif qui va s’occuper des questions internes, mais aussi externe, en l’occurrence la défense de la cause nationale et de la mise en forme de la solution définitive à savoir l’autonomie sous la souveraineté marocaine.

Cela mènera, tel que nous le souhaitons, à la résolution du problème par la réconciliation de l’Etat représenté par S.M. le Roi et autour de lui le peuple marocain représenté par ses forces vives, les partis politiques dans le cadre des consultations, et les Sahraouis où qu’ils soient, pas seulement ceux qui se trouvent à Lâayoun, Smara ou Dakhla, mais aussi ceux qui se trouvent à Tindouf, en Espagne et en Mauritanie.

C’est un sujet qui nous tient à cœur, parce qu’il renforce de manière définitive ce que nous avons toujours revendiqué, à savoir la place des Sahraouis qui doit être clarifiée, garantie et spécifiée au sein de la Nation marocaine. »

Sources : le site politique du Sahara occidental :  www.corcas.com

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net 

Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com 

Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com 

Le site du développement économique du Sahara occidental :

                             www.sahara-developpement.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité